Les élèves des options spécifiques musique du collège Ste-Croix se retrouvent à l'opéra, mais sur scène !
Représentation jeudi 01.06.2023 à 19h00 sous le couvert du collège Ste-Croix, Fribourg Entrée gratuite, sans réservation (en cas de mauvais temps, Maison des artistes à Givisiez)
La classe d’option spécifique biologie-chimie de deuxième année prend part à la 7ème édition du concours national « Science on the move ». 34 classes de 24 écoles différentes se sont aussi lancées dans cette aventure. Ce programme encourage la curiosité scientifique, l'enthousiasme et nous apprend la cohésion d'équipe.
Le travail de cette année a pour but de choisir un organisme autotrophe et de trouver la meilleure façon de produire un maximum de biomasse dans un espace et un délai défini, sans lumière solaire et en consommant le moins d'énergie, tout cela en respectant les contraintes du projet.
La première phase du concours concerne la recherche, le travail expérimental et la documentation des résultats. Seules les dix meilleures classes accèderont ensuite à la deuxième phase, au cours de laquelle elles présenteront une performance scénique créative qui exposera leurs résultats et leurs expériences. L'événement final aura lieu chez Roche à Bâle le jeudi 8 juin 2023. La classe gagnante est alors sélectionnée par un jury d'experts issus des milieux de la science et de l’industrie et gagnera un voyage scientifique.
Notre groupe est composé d'élèves motivés issus de plusieurs classes et réunis autour d'un intérêt commun pour la biologie et la chimie. Unir nos compétences et les développer pour relever le défi scientifique de cette compétition est une énorme source de motivation qui nous pousse à repousser nos limites.
Si vous voulez suivre nos péripéties rendez-vous sur Instagram : @stx_on.the.move
Grâce à votre soutien généreux, nous avons pu réunir la somme nécessaire au financement de notre projet artistique.
Plus rien ne s'oppose donc à la transformation de l'abri classé situé derrière notre école. Le nouveau plancher en mélèze sera installé en mars. Les rideaux "jaune canard" avec des textes tirés de la vie quotidienne des élèves ne tarderont certainement pas non plus à être installés. La scène est libre pour notre nouveau lieu de rencontre culturel !
Le canard est l’emblème du Collège. Il accompagne les élèves lors des fêtes étudiantes, lors des récoltes de fonds pour financer des voyages ou de l’aide aux élèves en difficultés, lors d’événements qui rythment leur quotidien. A l’origine, le canard provient de la forme qu’avait un amphithéâtre en rondins de bois, situé à côté du bâtiment principal. Cet espace extérieur était un lieu de rassemblement collectif. Dans le cadre du réaménagement du domaine du Collège, l’amphithéâtre a dû être démantelé en 2019 au plus grand regret de tous. Pour combler cette perte, une oeuvre d’art est en préparation !
Attestations : elles seront remises en mains propres par le maître de classe, le jour de la rentrée et pas avant. Merci d’en informer les institutions qui vous les réclament.
Les informations principales figurent sur notre site, notamment dans l’Aide-mémoire (rubrique Etudes et cours).
Dans le cadre des ateliers d'écriture des journées thématiques, des élèves de 1e et 2e année du collège de Sainte-Croix ont passé trois jours à créer des textes. Ils ont même eu le temps de monter une petite émission radio pour les partager, frissonner, rire et rapper avec vous !
Dans cet audio, c'est Chloé, Estelle et Laila qui vous parlent.
.
Dans cet audio, c'est Idan, Lucie, Marlène, Sélina, Véronica, Léa, Zora, Luca, Eloi qui vous parlent.
Du 3 au 5 novembre, la classe 4F2 s’est aventurée à Paris sur les traces d’Émile Zola accompagnée de Mme Müller, notre professeure de français, sans qui, ce voyage n’aurait jamais pu avoir lieu (un grand merci à elle !). Sans oublier Monsieur Müller qui nous a guidés dans les dédales du métro !
Nous sommes passés par les grands magasins du 19ème (le Bon Marché, le Printemps, les Galeries Lafayette) aux intérieurs luxueux et féeriques qui ont servi d’inspiration au célèbre auteur d’« Au Bonheur des Dames », œuvre au cœur de notre voyage. Nous avons pu vivre l’expérience d’une pièce de théâtre immersive, librement adaptée du célèbre roman, jouée au sein même du Bon Marché qui fêtait ses 170 ans. Nous avons eu la chance de déambuler librement au milieu des décors et des personnages sur plus de 3000 m2 de jeu et devenir des enquêteurs policiers le temps d’une soirée : un concept qui révolutionne les codes théâtraux traditionnels.