logo yoo court fr

News

La 4F2 en voyage d'études à Paris

voyageparis1Du 3 au 5 novembre, la classe 4F2 s’est aventurée à Paris sur les traces d’Émile Zola accompagnée de Mme Müller, notre professeure de français, sans qui, ce voyage n’aurait jamais pu avoir lieu (un grand merci à elle !). Sans oublier Monsieur Müller qui nous a guidés dans les dédales du métro !

Nous sommes passés par les grands magasins du 19ème (le Bon Marché, le Printemps, les Galeries Lafayette) aux intérieurs luxueux et féeriques qui ont servi d’inspiration au célèbre auteur d’« Au Bonheur des Dames », œuvre au cœur de notre voyage. Nous avons pu vivre l’expérience d’une pièce de théâtre immersive, librement adaptée du célèbre roman, jouée au sein même du Bon Marché qui fêtait ses 170 ans. Nous avons eu la chance de déambuler librement au milieu des décors et des personnages sur plus de 3000 m2 de jeu et devenir des enquêteurs policiers le temps d’une soirée : un concept qui révolutionne les codes théâtraux traditionnels.

voyageparis2Dans un cadre de théâtre plus classique, nous avons également assisté à la « Cantatrice chauve », au théâtre de la Huchette. La particularité était que nous étions présents lors de la 19’590ème représentation du théâtre, record du monde du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu avec une salle, un décor, des costumes et une mise en scène (malheureusement pas les acteurs) d’époque, les années 50. Petit bonus : nous avons eu la chance de croiser les espoirs du Paris St-Germain, venus voir la pièce en même temps que nous. Malheureusement, les quelques courageux de la classe qui sont allés demander une photo se sont vus repoussés par le garde du corps…

Pour faire de nous de vrais connaisseurs de la ville, les monuments typiques étaient au rendez-vous : Tour Eiffel, Arc de triomphe, Champs-Élysées, Cathédrale Notre-Dame, Musée d’Orsay, Pyramides du Louvre et plus encore. Un décor d’exception et magnifique, en contraste avec les Parisiens et leur métro. Rien de grave : quelques rencontres peu pacifiques (avec un vol de Coca-Cola) et une coupure de courant (le métro resté bloqué pendant 10 minutes dans le tunnel).

Finalement, nous ressortons de ce voyage avec des souvenirs plein la tête, une plus grande complicité au sein de la classe et une culture drastiquement renforcée sur Paris et le 19ème siècle.

Anja Bovigny, Juliette Nguyen et Heja Mete

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
 

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc