L’introduction du BYOD/AVEC a pour objectifs de donner à l’enseignant une possibilité supplémentaire de varier ses approches pédagogiques et à l’élève d’accéder plus facilement aux ressources numériques qui font partie intégrante du monde actuel.
C’est l’enseignant qui choisit à quel moment et selon quelles modalités les élèves utilisent leur ordinateur en classe. L'ordinateur personnel doit être vu comme un outil supplémentaire au profit de la relation pédagogique, relation qui reste au centre de toute la démarche d'apprentissage.
Un projet pilote qui a débuté à l'École de commerce du Collège de Gambach a été étendu à la rentrée 2021 à trois classes du gymnase du même collège. Cette expérience et celle des autres cantons sont mises à profit pour utiliser de manière pertinente et efficace ces nouvelles possibilités pour les élèves et les enseignant.e.s.
Le Canton de Fribourg met gratuitement à disposition de chaque élève un compte Microsoft 365 dont la suite logicielle est pensée comme l'une des bases des outils de cet enseignement numérique.