La Suisse romande a frappé fort au 57ème Concours national
Le samedi 22 avril s’est déroulé à Saint-Gall le moment le plus attendu de la Finale du 57ème Concours national de Science et jeunesse: la cérémonie de remise des prix. Parmi les 126 jeunes chercheur·euse·s récompensé·e·s, 25 Romand·e·s époustouflant·e·s ont été primé·e·s pour les projets sur lesquels ils·elles planchent depuis des mois. L’événement s’est déroulé au SQUARE de l’Université de Saint-Gall du 20 au 22 avril 2023.
Plus de 170’000 CHF de prix en espèces et 35 «Prix spéciaux» – tel qu’un stage de recherche à la Jungfraujoch ou la participation au concours pour jeunes scientifiques de la Commission Européenne (EUCYS) – étaient en jeu.
Le jury d’expert·e·s, qui a suivi et accompagné les jeunes depuis les demi-finales en janvier, a attribué aux 118 projets 30 mentions «excellent», 62 mentions «très bien» et 26 mentions «bien».
Sur les 25 finalistes Romand·e·s, 11 ont décroché la mention «bien», 8 la mention «très bien» et 6 la mention «excellent». De plus, 10 Prix spéciaux leur ont été décernés. «Je suis totalement surpris. Assister à la remise des prix Nobel à Stockholm, c’est l’occasion d’une vie», s’exclame Luca Charlier lauréat fribourgeois qui a mené un projet en mathématiques sur la densité asymptotique de plusieurs sous-ensembles de nombres naturels.